
Cancale, les Huitres des ostréiculteurs ne sont pas à la fête en 2020 !
Malheureusement pour les huitres, les années se suivent et ont tendance à se ressembler pour les ostréiculteurs de la Baie du Mont Saint Michel.
Après ce Norovirus en 2019 provoquant des gastro-entérites, et maintenant la COVID 19, cette année 2020 restera un très mauvais souvenir pour tous les professionnels de l’ostréiculture.
Les fêtes approchent à grand pas et toute cette branche constate des prix à la baisse suite à des commandes qui tardent à arriver et de stocks qui augmentent.
« Nous allons encore être obligés de rogner sur nos marges ! »
Évidemment, cette période de décembre reste pour nos producteurs, essentielle à leur survie économique.
C’est toute une partie de l’économie Française qui dépend des consommateurs, au même titre que d’autres professions en grandes difficultés comme les restaurateurs et autres activités du spectacle et du loisir.
Nous sommes tous sur le feu pour préparer nos huitres, cette période est très importante pour nos entreprises et nous essayons de garder le moral !
Le prix d’une huitre, c’est essentiellement de la main d’œuvre !
Il faut environ 3 à 4 ans pour que les huitres d’élevage se retrouvent dans nos assiettes afin de pouvoir les déguster.
Ce métier est très physique, il faut s’occuper des huitres toute l’année, retourner les poches pour éviter la colonisation des algues sur les coquilles, les sortir de l’eau de mer et les changer de poches au fur et à mesure de la croissance afin qu’elles aient la place de se développer convenablement.
” Ce sont des êtres vivants, nous ne pouvons pas les laisser sans soins !
Nous espérons avoir un Noël et jour de l’an avec un « volume normal de vente d’huitres », malgré les restrictions du nombre de personnes autour d’une même table.
Nous savons que le premier frein pour la dégustation d’huitres, c’est de savoir qui est en mesure de les ouvrir.
Dans une famille, peu de personnes savent ouvrir nos huitres, toujours avec la crainte de se blesser pour celui qui tenterait de s’y coller.
Les Huitres Plates de Cancale !
La France est historiquement un grand producteur et consommateur d’huitres fraiches, elles font partie intégrante d’un repas de noël ou de nouvel an !
Déguster et savourer nos Huitres Françaises reste dans l’esprit festif que ce font les Français de ces festivités,
« Mangez nos huitres » s’acclame les ostréiculteurs de nos côtes !
Surtout sur notre Baie ou les huitres plates de Cancale reste une espèce très recherchées par les connaisseurs, avec son goût prononcé de noisette et sa chair croquante et ferme.
Les huitres de Cancale seront évidemment disponible sur les marchés de la Baie, ainsi que sur la plupart des régions de France grâce aux méthodes modernes de transport assurant une fraicheur optimale de ce produit malgré tout sensible.