L’archipel de Chausey s’étend sur environ 5000 ha maritimes, où une cinquantaine d’îles et ilôts forme 68 hectares de terres émergées, à 9 miles à l’ouest de Granville.
Autrefois exploité pour son granit, dont une partie a servi à la construction du Mont Saint-Michel, puis pour la production de soude à partir des algues, Chausey vit aujourd’hui essentiellement au rythme de la pêche et du tourisme.
Si Chausey est aussi réputé pour la pêche (à pied, aux casiers…) c’est que l’archipel bénéficie de conditions naturelles particulièrement favorables.
L’alternance des marées et l’immensité de l’estran découvert, les courants, le profil tourmenté des côtes, déterminent des milieux très variés et particulièrement propices à la vie marine :
chenaux d’herbiers, dunes sous marines, vasières saumâtres…

Sur les terres émergées de la Grande Ile et des ilôts, la végétation s’accroche au rocher et se développe dans les secteurs abrités et où la terre végétale recouvre suffisamment le granit.
C’est le domaine de la lande, qui cohabite avec quelques dunes, fragiles, et des prairies ceinturées d’un vrai bocage au centre de l’Ile.

Les oiseaux, notamment, profitent de cette situation exceptionnelle : goélands argentés, bruns ou marins, cormorans, tadornes de Belon et huîtriers pies, nichent dans l’archipel.
Sternes, fous de Bassan et guillemots le fréquentent assidûment. On y croise à l’occasion le grand dauphin et le phoque gris.
Les partenaires de la gestion de Chausey (la SCI des Iles Chausey, propriétaire essentiel de la Grande île et de la totalité des îlots, le Conservatoire du Littoral, la ville de Granville, le Sy.M.E.L., et tous les acteurs de la vie chausiaise) travaillent de concert pour que le développement de la fréquentation de cet éden marin ne mette pas en péril ses qualités incomparables.