En baie du Mont-Saint-Michel, l’activité cynégétique se pratique sur le Domaine Public Maritime (DPM) selon divers modes, dont les principaux sont la chasse de nuit au gabion et la chasse à la passée (soir et matin).
La chasse au gabion
Elle se pratique dans un abri à moitié enterré au milieu des herbus. Devant le gabion, une mare attire les canards.
Les chasseurs sont autorisés à tuer 25 anatidés par installation par 24 heures. Il y a 37 gabions sur la baie du Mont-Saint-Michel, dont 17 côté Manche.

La chasse à la passée
Elle se pratique à l’aube ou à la tombée de la nuit, profitant des passages de canards qui transitent entre les marais intérieurs et les grèves. C’est une chasse courte qui dure environ une demi-heure.
La chasse au hutteau
C’est une variante de gabion. L’abri à moitié enterré est une caisse en bois installée de façon temporaire où se glisse un ou deux chasseur(s) à l’affût.
La chasse à la botte
Le chasseur et son chien se déplacent sur l’herbe et font lever le gibier qui est tiré au moment de l’envol. Ce type de chasse concerne essentiellement les limicoles.
Les chasseurs sont regroupés au sein de deux associations : l’association des chasseurs de gibier d’eau d’Ille-et-Vilaine et l’Association de chasse maritime de la baie du Mont-Saint-Michel.
Les deux catégories d’espèces prélevées à la chasse concernent surtout les anatidés. Les plus fréquemment chassés en baie du Mont-Saint-Michel sont les sarcelles d’hiver et les canards siffleurs.
Ceux-ci sont chassés essentiellement en période de migration postnuptiale (de fin juillet à septembre/début octobre), lors des marées de vives-eaux en bordure des bancs de sable et des herbus.