Objectifs de la convention de RAMSAR
La convention a pour mission la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.
Ce traité international, signé à Ramsar (Iran) le 2 février 1971, est entré en vigueur le 21 décembre 1975.
La France y adhère depuis 1986. Chaque Etat inscrit sur la liste des “ zones Ramsar ” les sites qui répondent aux critères biologiques établis par la Conférence des Parties.
Cette inscription est faite sans préjudice des droits exclusifs de souveraineté des Etats et doit être relayée, pour être efficace, par une politique de préservation en droit interne.
La Baie, zone RAMSAR
La baie du Mont-Saint-Michel est inscrite sur la liste des “ zones Ramsar ” au même titre que la baie des Veys (Manche – Calvados), le Golfe du Morbihan, la Camargue, et plus de 1300 sites à travers le monde.

Les zones humides de la Baie
La Baie renferme de nombreuses zones humides de grand intérêt biologique et écologique, les marais de Châteauneuf et de Roz-Landrieux tout particulièrement, mais aussi les marais de Dragey ou de Sougeal.
Son observatoire ornithologique permet de découvrir en toute saisons la vie du marais, les oiseaux migrateurs tels que les cigognes mais aussi les célèbres oies domestiques qui font la réputation du marais de Sougeal avec la traditionnelle fête annuelle du mois de juillet.
