La naissance de la Baie
A deux pas du Mont Saint-Michel, la Maison de la Baie implantée à Courtils, est un « centre d’interprétation » qui présente la formation de la Baie, au cours des millénaires, ainsi que son ensablement progressif.
Elle vous propose de comprendre les travaux actuels destinés à préserver l’insularité du Mont.
La nature à son histoire…
La baie du Mont-Saint-Michel est un site à nul autre pareil. Etudiée par des scientifiques de toutes les disciplines, elle n’a pas encore livré tous ses secrets.
Pour mieux comprendre cet espace où la nature est reine mais capricieuse, nous vous proposons un voyage dans le temps…
Les cinq étapes de votre visite sont ponctuées par une « échelle des temps » :
– 500 000 000 d’années : des profondeurs émergent des pointes granitiques qui allaient devenir le Mont et Tombelaine : la genèse.
– 10 000 ans : suite à la fonte des glaces, la mer envahit un vaste golfe : la mer au galop.
– 1 000 ans : l’homme, fasciné par les lieux, s’implante sur le site : des peurs légendaires aux récits fabuleux.
– 100 ans : les polders des hommes repoussent la mer : la conquête de l’homme.
– 24 heures : les marées apportent deux fois par jours des m3 de sédiments : une marée de sable.
A la fin d’un parcours vidéo audioguidé, vous pénétrez au cœur des étonnants phénomènes qui ont assuré la naissance et la transformation de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Puis une promenade extérieure, ponctuée de découvertes, conduit à un observatoire dans lequel une table de lecture du paysage vous révèle un panorama d’exception.

Georges et Géo pour les enfants
Pour les enfants, il y a Georges et Géo, deux personnages de bande dessinée. En les suivant, découvrez par le jeu, la fabuleuse histoire de la Baie.

Pour compléter vos connaissances, la boutique et le point d’information touristique vous proposent de nombreux ouvrages sur la Baie, le Mont et la Normandie ainsi que différentes créations d’artisans locaux.