Le GR® 223 et le GR® 34 : d’une baie à l’autre
Mis en place au XVIIème siècle, les sentiers des douaniers avaient pour but de permettre la surveillance du littoral.
GR® 223A travers grèves et herbus
En parcourant le GR® 223 vous emprunterez ces chemins qui longent les grèves, plages et falaises du Département. Les cabanes et abris tels que les cabanes « Vauban » construites sur les recommandations du célèbre ingénieur militaire de Louis XIV rythmeront votre parcours. Cet itinéraire de Grande Randonnée vous permet de découvrir la Manche, de la baie des Veys à la baie du Mont-Saint-Michel.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, le GR® 223 vous fera traverser les herbus pâturés par les troupeaux de montons et longer les vastes grèves qui, à marée basse, accueillent des milliers d’oiseaux comme les bernaches cravants. Au nord de la baie, le GR® 223 surplombe les falaises de Champeaux, la vue offerte y est grandiose !

GR® 34
En allant vers la Bretagne
L’itinéraire se poursuit sur la côte bretonne en suivant le GR® 34. Il offre des panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel rythmée par le flux des marées.
Des variantes secondaires vont feront découvrir l’arrière pays (marais blanc, massif de Saint-Broladre) jusqu’à Dol-de-Bretagne et jusqu’au Mont-Dol via le chemin vert.