Le culte de sainT-Michel
Les circonstances dans lesquelles le culte de Saint Michel se fixa sur le rocher ne sont connues que par de très anciennes chroniques, rédigées par des religieux, et qui renferment autant de légendes que d’histoire.
On peut lire, dans ces étranges récits, que l’archange saint michel apparaît, une nuit de l’an 708, à l’évêque Aubert qui dirige la ville d’Avranches et dort paisiblement dans son palais près de la cathédrale.
L’Archange donne à Aubert l’ordre d’édifier une église sur le Mont-Tombe (nom primitif du Mont Saint-Michel). Pour assurer le service du culte et l’accueil des pèlerins, l’évêque Aubert institue une première communauté de douze religieux qui va occuper les lieux pendant deux siècles et demi.
Le petit oratoire de 708 devient très vite insuffisant. Rapidement, les ducs de Normandie perçoivent l’importance stratégique et politique du Mont Saint-Michel, borne géante à la frontière de la Bretagne.
En 966, ils remplacent la petite communauté religieuse par des moines bénédictins venus de grandes abbayes normandes. Pendant plusieurs siècles, leur générosité va permettre aux moines de réaliser un des monuments les plus fantastiques du Moyen-Age.

Le Mont Saint-Michel au 3ème millénaire
Le Mont-Saint-Michel est devenu un site mondialement connu autant pour sa dimension spirituelle et symbolique que pour son intérêt historique et architectural.
Près de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année, et 1/3 d’entre d’eux découvrent les mystères de l’abbaye.

Les festivités du XIIIème centenaire de la fondation du Mont Saint-Michel
De mai 2008 à octobre 2009, des évènements vont rythmer la célébration de cet anniversaire : expositions, concerts, festivals, messes, etc.