1- Les Marais salés
Les marais salés sont la partie supérieure de la zone de balancement des marées (estran ou espace intertidal).
Ils se développent dans le fond des baies et des estuaires, là où une sédimentation fine se produit, à l’abri des houles et des forts courants.
Les plantes qui occupent cet espace sont adaptées à la présence d’eau salée et se répartissent selon un gradient de salinité du substrat.
Sous pâturage, les marais salés sont constitués d’une prairie très largement dominée par la Puccinellie qui est pratiquement la seule plante capable de supporter un pâturage régulier.
Les marais salés s’inscrivent dans un espace plus vaste caractérisé par des richesses naturelles exceptionnelles et une multifonctionnalité dont la pérennité dépend de l’équilibre des différents usages.
L’activité pastorale n’est qu’une des productions ce cette formidable usine biologique.
2 – L’élevage de mouton de pré-salé
Le goût fin si célèbre des agneaux de prés-salés vient de l’herbu des grèves où pâturent les moutons en pleine liberté broutant une végétation parfumée composée de plantes halophiles (surtout la puccinellie et le fétuque rouge) qui, par ailleurs, contribuent à la fixation des sédiments.
Dans la Baie du Mont-Saint-Michel, le pacage des herbus est une pratique très ancienne et des documents attestent qu’au XIème siècle, les moines de l’abbaye possédaient un droit de brebiage qui leur permettait de choisir la meilleure brebis de chaque exploitation.
On peut pas parler de race véritable pour les moutons de la baie. Il existe en fait une population ovine locale typée et nommée « Grévine ». Elle est issue de croisements mal déterminés d’animaux locaux et de races anglaises.

La Grévine possède des caractères typiques de morphologie :
- petite taille
- gabarit fin et allongé
- extrémités fines
- poids léger (autour de 40-45 kg pour une brebis adulte)
- couleur brun noir sur la tête et les pattes
l’Agneau de Pré-salé

Ce gabarit typique de la population grévine est lié à l’effet milieu. L’animal s’est progressivement adapté aux conditions de vie sur les herbus : climat difficile (humide, venteux), sol peu portant, végétation particulière et peu dense.
3 – Demande de reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de l’agneau de pré-salé
Depuis l’adoption en juillet 1990 de la loi sur les Appellations d’Origine Contrôlée concernant tous les produits agricoles et alimentaires.
Les éleveurs d’agneaux pré-salés de la baie du Mont-Saint-Michel ont envisagé la demande de cette distinction.
Dès 1991, une réflexion commune, regroupant les producteurs d’Ille-et-Vilaine et de la Manche, s’est engagée afin d’établir des règles collectives pour une seule AOC Agneau pré-salé.
L’INAO examine, avec des experts, ce dossier de demande d’AOC.