Les directives européennes
La reconnaissance d’un site par son inscription au réseau européen Natura 2000 se fait en application de deux directives :
– l’une, datant de 1979, et appelée directive Oiseaux, détermine les zones de protection à mettre en place au niveau européen pour protéger les populations d’oiseaux remarquables ou menacés.
– l’autre, datant de 1992, et appelée directive Habitats, détermine les sites de conservation des milieux naturels et de espèces végétales ou animales menacées à l’échelon européen.
Natura 2000 en France
En France, la mise en place de ce réseau s’appuie sur une démarche de concertation locale, menée sous l’égide de l’Etat jusqu’à ce jour, en association avec les collectivités locales et les représentants des acteurs locaux : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, acteurs touristiques ou économiques…
Cette concertation locale aboutit à la formalisation d’un document appelé Document d’objectif, qui définit les actions à mettre en œuvre pour permettre le maintien de ces sites dans un bon état de conservation.
Natura 2000 dans la baie du Mont-Saint-Michel
Le document d’objectif de Chausey a été réalisé en 2002, et est actuellement en cours d’application. La démarche a démarré en 2006 pour le reste de la baie du Mont-Saint-Michel.
