1 – Comment traverser la baie du Mont-Saint-Michel ?
Lors de votre séjour en Normandie, vous pouvez durant votre séjour faire une traversée reposante en prenant les navettes/bus. Mais le lieu incontournable lorsque l’on vient visiter le Mont reste la traversée de la baie du Mont-saint-michel, une expérience inoubliable !
Mais pour votre sécurité lors de ces sorties, il faut qu’elles soient obligatoirement accompagnées d’un guide « attesté ».
2 – Avec qui traverser la baie du Mont-Saint-Michel ?
Comme le faisait les pèlerins pour se rendre à l’Abbaye du Mont-Saint Michel, la traversée de la baie en pleine nature est une expérience inoubliable de par sa beauté et de la découverte de cet environnement naturel, sa faune, sa flore, les orteils enfoncés dans du sable parfois mouvant.
Cependant, envisager la traversée seul sur ces chemins, sans être accompagné par un guide « attesté » et expérimenté, est maintenant interdit par la Préfecture de la Manche car très dangereux.
Les marées en baie du Mont-Saint-Michel sont parmi les plus importantes en France, mais aussi du monde, avec une différence de hauteur d’eau entre la marée basse et la marée haute pouvant dépasser les 14 mètres, avec une vitesse de progression de l’eau souvent comparée à la course d’un cheval au galop.
Vous trouverez inscrit sur notre site baie-Mont-saint-michel.fr les coordonnées de nombreux guides « Attestés » professionnels, que ce soit dans la commune de Genêts ou les villes autour de la baie, qui vous permettrons des traversées en toute sécurité.
Durant ce pèlerinage, vous serez confrontés aux sables mouvant de la baie, couche successive d’eau et de sable dont seul un guide peut vous expliquer comment s’extraire d’une telle situation.
Vous êtes guide touristique ou vous exercez une activité professionnelle sur la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Pour que nos lecteurs puissent vous contacter, nous vous proposons de publier gratuitement vos coordonnées et votre activité sur le site Baie-Mont-Saint-Michel.fr
3 – Combien de kilomètres pour faire la traversée du Mont-Saint-Michel ?
Les différentes traversées proposées par les guides sont vastes. Des sorties de courtes distances accessibles à tous public et ont surtout pour vocation de vous faire découvrir les sables mouvants, les petits ruisseaux et la faune et flore de la baie.
Mais la grande randonnée à pied qui consiste à faire la traversée allez / retour, au départ de la commune de Genêts au Bec d’Andaine ou du Grouin du Sud, jusqu’au Mont-Saint-Michel est d’une distance de 13 Kilomètres. Il est aussi proposé de n’en faire que la moitié avec un retour en bus navette, l’occasion aussi de découvrir le Mont et son abbaye, ses commerces et de prendre le temps de déguster une bonne omelette réputée sur l’île !
4 – Combien de temps dure la traversée du Mont-Saint-Michel ?
Les guides de la baie proposent plusieurs formules de trajets à faire seul, en famille ou en groupes, permettant de s’adapter à chacun, en fonction de ses aptitudes à marcher dans la vase et le sable.
Ces différentes sorties permettent ainsi aux enfants comme aux adultes de pouvoir découvrir cette traversée à son rythme, proposant ainsi des petites balades à pied sur les chemins de la baie d’une durée de 1h30 afin, de faire le tour du Mont-Saint-Michel en 2 heures ou de prolonger jusqu’à l’îlot de Tombelaine pour 1 heure supplémentaire, soit 3H de marche au total.
Pour les plus courageux, il est possible de faire l’aller/retour de la côte au Mont-Saint-Michel, mais il faut pour cela prévoir une durée de 6 heures et une distance de 13 kilomètres sur le sable.
5 – Quand traverser la baie du Mont-Saint-Michel ?
La traversée de la baie à la découverte de la nature a lieu toute l’année, en été come en hiver et au rythme de la marée. Chaque guide propose des types de traversées avec des activités différentes en journée, mais aussi de profiter des heures du coucher du soleil ou en sortie nocturne.
Nous vous conseillons de consulter le calendrier des marées lors de votre séjour dans la baie du Mont-Saint-Michel et de vous rapprocher d’un guide disposant d’une attestation de compétence délivrée par la préfecture pour organiser votre traversée.
6 – Quel équipement pour la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel
Il n’y a pas d’équipement particulier à prévoir pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel mais contrairement aux sorties dans les sentiers de randonnée à la découverte de la baie, pour lesquels on s’équipe de chaussure de sport ou mieux de marche, il est recommandé pour la traversée de la baie de rester pieds nus ou avec des chaussons en matière Néoprène.
Pour les vêtements, il faut bien entendu tenir compte de la saison et des conditions météo, de la sensibilité de chacun, ainsi que d’une part de bon sens.
Vous pouvez tout à fait traverser la baie en short ou pantacourt, habillé d’un coupe-vent et pour les plus sensibles au froid, l’usage d’une polaire n’est pas superflu.
Bien entendu en cas de grand beau temps, et contrairement aux idées reçues, on prend aussi des coups de soleil dans la manche !
Vous pouvez prévoir une crème solaire de forte protection pour les plus petits, des lunettes de soleil et un chapeau.
N’oubliez pas d’immortaliser cet instant et de nous envoyer une photo de votre traversée