GENÊTS Les pèlerins d’autrefois
Genêts, bourgade bien tranquille, située en bordure de la baie du Mont-Saint-Michel, connut jadis des heures glorieuses.
Son destin fut intimement lié au Mont Saint-Michel. A Genêts se regroupaient les pèlerins venus de toute la chrétienté, avant de traverser les grèves pour atteindre enfin leur but, le Mont.
C’est aussi à Genêts que naquit Saint Aubert, évêque fondateur du Mont.
Cela fait près de 1300 ans que le Mont s’organise pour accueillir les foules de pèlerins et de visiteurs.
Pour le pèlerin du Moyen-âge, traverser à pied les dangereuses grèves jusqu’à Saint Michel, l’archange protecteur, était un parcours initiatique et rédempteur, le Mont étant le symbole du paradis.
Sur le rocher, les Montois donnaient gîte et couvert aux miquelots : les ecclésiastiques à l’hôtellerie des loges, les bretons à l’Ecu de Bretagne…
Les pèlerins comme les touristes aujourd’hui, achetaient des objets en souvenir de leur pèlerinages.

Les pèlerins aujourd’hui
Genêts est encore un point de passage entre le continent et le Mont. Les randonneurs qui marchent sur la trace des pèlerins d’autrefois font la traversée de la Baie (grèves mais aussi parfois, l’arrière-pays).
Ce sont ainsi près de 100 000 personnes qui vont de Genêts au Mont Saint-Michel, accompagnés d’un guide agréé de la Baie.

EN BRETAGNE
Le Tro-Breiz
Le Tro-Breiz traverse la Baie. Cette marche spirituelle est pratiquée aujourd’hui par les pèlerins en l’honneur aux sept saints fondateurs de la Bretagne, Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol, etc.